Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Frenchie au Japon
Un Frenchie au Japon
Publicité
Un Frenchie au Japon
Derniers commentaires
Archives
23 août 2005

Au doigt et a l'oeil

Je suis sense faire un rapport...alors j'en fais un...mais a vous chers lecteurs.

Aujourd'hui je vais vous raconter comment se passe la preparation au travail dans une entreprise japonaise. Tout d'abord, j'arrive a l'entree, ja fais un sourire au gardien qui me salue poliment en japonais, je signe le registre et hop je vais me changer, j'enfile mon beau costume bleu turquoise et mes chaussures blanches petantes et c'est parti.

J'arrive dans le laboratoire de Controle Qualite, et la ca devient drole...D'abord on se dis tous ohayo gosaimass (bonjour du matin) et on repars dehors faire l'exercice matinal. Aujourd'hui exception, il pleuvait, pas d'exercice dehors mais exercice dedans! si si! dans le labo, au milieu des burettes, des eprouvettes et des erlens..

Ensuite le grand chef du service vient faire un discours, je ne comprends rien, mais en gros il fixe les objectifs de la journee, nous tient au courant des grandes nouveautes de l'entreprise, etc...Le personnel ecoute attentivement puis ils lisent tous en coeur les cinq commandements de l'entreprise, sauf le chef qui se contente de dire "1,......2,......3,.....4,.....5,....". Puis tout ce personnel hautement qualifie se transforme en femmes de menage, en fait ce ne sont que les femmes...et les stagiaires etrangers (donc votre serviteur)..qui vont chercher balais et serpillieres pour nettoyer le labo de fond en comble tous les matins. Et oui..tous les matins il faut que je passe la serpilliere...8 ans d'etude pour ca, ca valait le coup non? La ou ca m'etonne c'est qu'ils n'embauchent pas de femmes de menage pour ca, ca serait tellement plus simple...a chacun son metier, je ne suis pas fait pour ca moi, je suis sur que d'autres le ferait mieux que moi et avec plaisir en plus! bref...

Apres ce grand menage, reunion dans le bureau du sous-groupe, et la on parle des nouvelles SOPs et des nouvelles lignes directrices concernant la section, on se leve, on lit un morceau de la bible de l'entreprise: le guide de bonne compliance, et on pointe le doigt du bras droit, tandis que le bras gauche vient s'appuyer sur votre flan gauche et on crie tous un truc en japonais qui signifie "aujourd'hui je vais faire ca" ou un truc dans le genre...desfois quand meme ils sont bizarres...y a pas a dire...

Apres seulement le travail commence. Et pour cette journee, c'etait pas trop dur et c'etait sympa: tests suivant la pharmacopee, et habillage de la tete au pied pour constituer les echantillons de matieres premieres dans une salle ultrasterile..Voila je ne vous raconte pas les details techniques...

Sinon, la bonne? nouvelle de la journee est qu'ils m'ont prevu un emploi du temps jusqu'au 9 septembre et qu'ils pensaient que je partais apres, donc mon appart n'est reserve que jusqu'au 11...or je pars le 14. Donc de deux choses l'une, soit j'avance mon depart au 11 (ce qui ne me deplairait pas meme si le Japon c'est bien sympa quand meme), soit ils me prolongent mon logement trois jours de plus mais je ne travaillerais plus donc l'ennui est garanti perdu au fond de ma cambrousse....suite au prochain numero concernant cette affaire qui va m'occuper l'esprit.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tiens, c'est pas une mauvaise idée tout ca. Je vais forwarder ton récit au bureau CGT de ma boite ...<br /> Besos !
B
J'ai hâte et si tu pouvais revenir plus vite, ce serait encore mieux. Je te tiens au courant par téléphone dès que j'arrive à te joindre! A tout de suite.<br /> Love. B.
Publicité